Qu'est ce que l'ayurvéda?

 

L’Ayurvéda signifie littéralement la science de la vie.  En sanskrit : Ayus = vie, et Veda = connaissance, science ou philosophie.
 
Il procure un bien être physique et mental et la longévité par des habitudes de prévention au quotidien, ou par des soins naturels en cas de maladie.
 

C’est une science ancestrale qui étudie au plus grand détail l’interrelation entre l’individu et le monde qui l’entoure. Cela apporte une grande richesse et un savoir unique dans la classification de l’Être humain, des plantes, minéraux, saisons etc. Un univers plein de textures, saveurs et savoirs à découvrir par soi même…

Des connaissances ancestrales

Les 5 éléments représentent l’unité de base de construction de tout dans l’univers. « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) est en fait le principe de base de la philosophie Sāṅkhya. 
Les éléments traversent un cycle de transformation qui altère graduellement leur densité, visibilité et stabilité. C’est un système de classification des différents états de la matière.

Akasha - eter

Celui qui apporte l'espace pour l’existence des autres éléments : le vide

Vayu - Air

Les premières particules sont en mouvement et instables : état de gaz

agni - feu

Les particules bougent, la friction génère de la chaleur : état plasma

jala - Eau

Pendant que la chaleur augmente, les particules se fusent : état liquide

Prthivi - terre

Plus les particules se stabilisent, plus statique devient la matière : état solide

Les 5 éléments et le Sankhya

La philosophie Sāṅkhya signifie littéralement énumération. C’est la base philosophique de beaucoup de traditions en Inde comme le Yoga et l’Ayurvéda. 

Cela représente la base théorique que l’ayurvéda utilise pour analyser l’anatomie, physiologique et psychologique de l’être humain et tout ce qui l’entoure (c’est à dire : les aliments, les saisons, les phénomènes de l’univers etc.).

C’est simplement un système métaphorique d’analyse de la réalité, qui permet de regarder l’être humain de façon holistique et intégrale.

Vata

Composée de éter et air, le dosha vata a pour caractéristique le mouvement et l'instabilité

pitta

Composée de eau et feu, le dosha pitta a les qualités de transformation et chaleur

Kapha

Composée de eau et terre, le dosha kapha a pour caractéristique la stabilité et la préservation

Les doshas, dhatus et malas

 Les doshas représentent les biotypes du corps humain. C’est a
dire, des tendances fonctionnelles et structurelles qui sont variables
en chaque individu.

Les dhatus représentent les différents tissus du corps. Ce sont des structures qui soutiennent les fonctions vitales. 

Les malas représentent les excrétions du corps. Ce sont les résidus qui proviennent de toutes les activités métaboliques.  

Pour comprendre le fonctionnement du corps humain, l’ayurvéda analyse l’interaction entre les doshasdhatus et malas

Pour comprendre les causes et caractéristiques des maladies, l’ayurvéda tient en compte aussi l’interaction de l’individu avec l’extérieur. C’est à dire, tout ce qui concerne son environnement, dés les aliments aux saisons. Compris les émotions, activités intellectuelle et mentale ou le stress par exemple. 

Pour avoir un avis clair sur l’état de global de santé de l’individu, il faut absolument avoir en considération cette dynamique.  

 

Pour équilibrer un dosha le principe des opposés est le plus efficace. 
Cela veut dire, éviter les qualités du dosha en déséquilibre et privilégier les qualités opposées à ce même dosha. Ce schéma permet une lecture directe des qualités de chaque dosha. A l’intérieur du triangle vous avez les qualités globales et à l’extérieur vous avez les qualités dominantes. Par exemple,  pour un déséquilibre du dosha vata  il faut éviter tout ce qui est sec et privilégier tout ce qui est onctueux. Cela sera le principe de base de traitement, avec une attention spéciale à éviter les qualités globales de vata

Fermer le menu