bio-rythme

Comprendre le lien entre le rythme de vie et la santé, et entre l'humain et l'univers

Nutrition et Phytothérapie

Ce sont les piliers du conseil pour se soigner naturellement par l'alimentation et les plantes

diagnostic de la langue

La langue est comme une carte qui indique l’état de tous les organes

diagnostic du pouls

Permet d'analyser l’énergie vital ou prana pour interpréter l'état des doshas

care-family-flower-1030870

Ayurvéda & Vision

Intégrative de la Santé

Cela vous intrigue ? Découvrez comment j’accompagne en séance individuelle, avec l’association entre l’ayurvéda et la vision intégrative de la santé.

Un pas vers votre santé optimale.

eter

Celui qui apporte l'espace pour l’existence des autres éléments : le vide

Air

Les premières particules sont en mouvement et instables : état de gaz.

feu

Les particules bougent, la friction génère de la chaleur : état plasma

Eau

Pendent que la chaleur augmente, les particules se fusent : état liquide

terre

Plus les particules se stabilisent, plus statique devient la matière : état solide

Grille de lecture - les 5 éléments

Les 5 éléments sont la principale grille de lecture que l’ayurvéda utilise pour analyser l’anatomie, physiologique et psychologique de l’être humain et tout ce qui l’entoure (c’est à dire : les aliments, les saisons, les phénomènes de l’univers etc.).

Un bilan Ayurvédique consiste à comprendre les prédominances de ces éléments chez l’individu et ses habitudes de vie. 

Cela se complexifie avec la notion de doshas – bio-types , dhatus – tissues du corps et malas – excrétions.  L’ayurvéda analyse l’interaction de tous ces systèmes pour comprendre un symptôme, et cherche à trouver la cause liée aux habitudes de vie.

Une fois le diagnostic complet, une adaptation à un nouveau rythme de vie sera proposé si nécessaire. 

Cela se fait en respectant le rythme unique de chaque individu et les possibles barrières et contraintes imposées par la vie. Ne cherchant pas à correspondre à un idéal que ne sera pas possible de réaliser, l’ayurvéda s’adapte aux besoins uniques de chaqu’un. 

Nutrition & Phytothérapie

Vous êtes votre nourriture. C’est si simple… Comment se construit et se maintient vivant votre corps? Avec tout ce qui vous mangez, savourez, écoutez, sentez, percevez… Toute nourriture par tous les sens devient qui vous êtes.  Et comment la digérez vous? Le pilier de la santé en Ayurvéda c’est la digestion : le micro et macro-métabolisme, les fonctions digestives (cataboliques) ou constructives (anaboliques), la bonne élimination de toxines, la bonne absorption de nutriments… Car il ne suffit pas de bien manger.

Les doshas, dhatus et malas

Les doshas représentent les biotypes du corps humain. C’est a dire, des tendances fonctionnelles et structurelles qui sont variables en chaque individu. 

Les dhatus représentent les différents tissus du corps. Ce sont des structures qui soutiennent les fonctions vitales. 

Les malas représentent les excrétions du corps. Ce sont les résidus qui proviennent de toutes les activités métaboliques.  

Pour comprendre le fonctionnement du corps humain, l’ayurvéda analyse l’interaction entre les doshasdhatus et malas

Pour comprendre les causes et caractéristiques des maladies, l’ayurvéda tient en compte aussi l’interaction de l’individu avec l’extérieur. C’est à dire, tout ce qui concerne son environnement, dés les aliments aux saisons. Compris les émotions, activités intellectuelle et mentale ou le stress par exemple. 

Pour avoir un avis clair sur l’état de global de santé de l’individu, il faut absolument avoir en considération cette dynamique.  

 

Pour équilibrer un dosha le principe des opposés est le plus efficace. 
Cela veut dire, éviter les qualités du dosha en déséquilibre et privilégier les qualités opposées à ce même dosha. Ce schéma permet une lecture directe des qualités de chaque dosha. A l’intérieur du triangle vous avez les qualités globales et à l’extérieur les qualités dominantes. Par exemple,  pour un déséquilibre du dosha vata  il faut éviter tout ce qui est sec et privilégier tout ce qui est onctueux. Cela sera le principe base de traitement, avec une attention spéciale à éviter les qualités globales de vata

Fermer le menu