Qu'est ce que la Vision Intégrative de la Santé?

C’est une vision qui place l’individu dans le contexte du collectif et qui vise à comprendre les enjeux possibles de chaque étape évolutive.

Cela permet un accompagnement ciblé et une compréhension globale de sa problématique.

La Vision Intégrative de la Santé s’appuie sur 2 grilles de lectures complémentaires : la théorie intégrale de Ken Wilber et la Spirale dynamique de l’évolution de Clare Graves.

vision intégrale

4 quadrants pour pouvoir honorer toutes les nuances d'une problématique ou question

spirale dynamique de l'évolution

carte de l'évolution des valeurs collectives au fil de l'Histoire de l'humanité

La Vision Intégrale de Ken Wilber

Wilber considère que tout peut être analysé à partir du croisement de deux dimensions d’analyse: Individuel-Collectif d’une part et Intériorité-Extériorité ou Subjectivité-Objectivité d’autre part.

Avec le but de ne rien exclure, cette vision honore toutes les dimensions de votre problématique, au service de votre mouvement évolutif.

Par exemple, une maladie peut être diagnostiquée par le quadrant supérieur droit (individuel/objectif) via des prises de sang, des radio ou échographies, des analyses de symptômes… C’est-à-dire par tout ce qui est mesurable et quantifiable. Quelles sont les faits de la situation? Et cela représente l’un des regards indispensable de la santé, mais il n’est pas le seul.

Si l’on prend en compte le quadrant supérieur gauche (individuel/subjectif), le regard sur la maladie change. Comment cela est analysé, vécu et ressenti par la personne. Le vécu intérieur de chaque être humain étant unique, la même maladie peut générer des comportements et des états émotionnels très différents. Prendre en compte cette dimension est un pas essentiel de la guérison. 

Le regard du quadrant inférieur gauche (collectif/sujectif) permet, lui, de prendre en considération ce qui touche aux habitudes familiales, culturelles, religieuses… Quelles sont les représentations sociales, les mentalités, et donc la culture, qui est présente? Certains comportements entretiennent-ils la maladie ? Comportements que la personne ne remet pas en question puisque faisant partie intégrante de ses habitudes profondes.

Enfin, le quadrant inférieur droit (collectif/objectif) englobe ce qui concerne la loi, les réglementations, les normes, les institutions, etc… Quelle est l’organisation sociale qui sert de cadre à cette situation ou à cet événement? Par exemple, le cadre de travail de la personne permet-il qu’elle mange tranquillement, qu’elle se repose 1 minute pour se ressourcer ?

Cette grille de lecture permet un regard intégral composée de perspectives complémentaires.

La spirale dynamique de l'évolution

La spirale dynamique de l’évolution a été introduite la première fois par le professeur en psychologie Clare Graves, et appliquée ensuite par Beck et Cowan. Elle décrit par étapes l’évolution de la conscience humaine depuis la préhistoire. En tant qu’individu, nous rejouons toutes les étapes de l’histoire de l’humanité en accéléré. Elles sont représentées par les crises de passage au fil de la vie : la fusion à la mère, la dé-fusion, l’affirmation de soi, l’adolescence etc…

Chaque étape a un code de valeurs, un modèle du monde caractéristique. Quand cette vision/façon d’être au monde devient obsolète, une nouvelle se crée. On bascule toujours d’un code individuel à un code collectif et vice-versa.

Au cours de la vie, l’humain a tendance à développer des affinités à un code de valeurs particulier, et à désinvestir complètement un autre code voire plusieurs. Comprendre comment la personne se positionne face à ces étapes évolutives permet d’avoir un regard ciblé et unique, mais surtout de respecter ses valeurs de façon authentique.

Les étapes évolutives de la spirale ne son pas hiérarchiques. C’est important de comprendre qu’aucun code de valeurs n’est meilleur qu’un autre… De même qu’une cellule ne sera jamais plus importante qu’un atome étant elle-même composée d’atomes… C’est pour cela que nous utilisons des couleurs et non des nombres pour les nommer.

Apprendre la spirale dynamique d’évolution change la façon de regarder le monde et d’entrer en relation avec les autres et soi-même.

Une aventure que je partage avec vous avec passion et enthousiasme !

Le schéma présent ci-dessous fut crée par Matthieu Van Niel et illustre les différents codes de la spirale.

Fermer le menu